Défi relevé par Sylvain Haran : un abri de Berger, métamorphosé et entièrement rénové. Ce Cayolar en fait rêver plus d’un…
L’origine de ces cabanes de bergers des Pyrénées
Le Cayolar correspond au territoire du berger des montagnes Basco-Béarnaises. Il désigne son environnement : l’abri du berger, le parc à brebis, et le terrain de pâturage.
Le berger s’abritait, durant des millénaires (on a retrouvé des vestiges datant de la préhistoire, autour de -7000 ans avant JC), dans des grottes ou des cavernes. Son habitat s’est peu à peu détaché des parois de la montagne, pour devenir une cabane en pierres, au sein même de la prairie, appelée : Cayolar, ou Etxola.
A travers le temps !
La tradition pastorale est encore forte dans les Pyrénées. Le savoir-faire ancestral de la transhumance est d’ailleurs protégé par les Appellations d’Origine Protégée.
Mais le pastoralisme de nos jours à légèrement évolué. L’exode rural et l’agriculture industrielle ont progressivement modifié l’utilisation des Cayolars.
Certains restent exploités par les bergers durant 4 mois dans l’année. D’autres font l’objet de nouvelles convoitises. Le charme de l’ancien, le retour aux valeurs essentielles refont surface depuis quelques années.
En effet, qui ne rêverait pas d’un petit havre de paix, au flanc d’un coteau verdoyant, chargé d’histoire, et rénové selon ses goûts, pourvu qu’il soit douillet et chaleureux ?
La Maison, l’Etxe, est un symbole fort de la culture basque. Sylvain, et son client, ont pris soin d’engager leur passion commune issue d’une culture identitaire forte dans ce projet de rénovation.
La personnalisation n’a pas de limites. Ce projet témoigne de la magie des échanges humains, mais aussi de l’engagement d’un savoir-faire dans le respect de l’histoire et des traditions.
Il illustre à merveille le savoureux mélange de l’ancien revisité avec une touche contemporaine.