Les ruches en bois par CRE’HAR

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Blog
  • Post comments:0 commentaire

Nos amies les abeilles méritent une attention particulière, aidons-les face à la menace. Elles nous nourrissent, fabriquons-leur un toit ! N’est-ce pas un échange de bons procédés ? CRE’HAR met son savoir-faire au service de la nature… Des ruches en bois conçues par Sylvain Haran

Les abeilles : Qui sont-elles ?

Pour beaucoup, les abeilles sont considérées comme nuisibles. Elles ne sont pas toujours les bienvenues, quand elles s’invitent allègrement à notre table, par une belle journée ensoleillée…

De fait, leur rôle est essentiel pour notre survie et notre équilibre. Elles préservent une biodiversité essentielle à notre écosystème et à notre nature.

Ces insectes assurent les trois quarts de la production mondiale de notre nourriture. Sans elles, pas de pollinisation de fleurs, donc pas de fruits ni de légumes. Elles assurent également la reproduction de la quasi-totalité des plantes sauvages. C’est dire leur importance pour nous, les humains.

La menace : un constat alarmant

Il existe deux grandes familles d’abeilles : les abeilles domestiques, et les abeilles sauvages.

Les spécialistes déplorent un fort déclin de leur population depuis les années 80 (-30%). 

Ce constat est alarmant !

Le changement climatique n’en est pas le seul responsable, comme nous le croyons encore trop souvent. L’homme représente en effet la plus lourde menace, car l’activité agricole massive détruit l’habitat naturel des insectes pollinisateurs. Un autre facteur est aussi destructeur : l’usage des produits chimiques tels que pesticides, insecticides ou herbicides…

Malgré l’engagement de quelques grandes enseignes, et des lois adoptées afin de réduire l’usage de ces produits dans notre agriculture (Ex : Loi sur la transition énergétique, Loi Labbé), nous sommes encore loin d’être exemplaires pour préserver notre environnement, les écosystèmes et la santé humaine.

Il est indispensable d’agir : le petit coup de pouce de CRE’HAR

“Chaque geste compte, nous pouvons tous limiter la casse. On ne peut pas rester simple spectateur »

Sylvain H.

Sylvain Haran, est sensible à ce sujet. Il s’indigne face aux conséquences de l’activité humaine sur la biodiversité et sa fragilité, notamment sur la diminution de la pollinisation

L’idée de concevoir ses propres ruches était donc évidente. Il a naturellement mis ses talents de menuisier au service de cette cause qui lui est chère.

Les 3 grandes raisons ayant motivé ce projet : 

  • Aider la pollinisation des fruits, légumes, et autres espèces végétales
  • Compenser le manque d’habitat naturel des abeilles
  • Favoriser la reproduction des insectes pollinisateurs

Et vous ? Quel sera votre geste, votre engagement pour assurer notre “survie” ? Adoptez une ruche CRE’HAR, et contribuez à la sauvegarde de l’écosystème !

Laisser un commentaire