LANDEIA, l’esprit collectif au service de la créativité

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Blog
  • Post comments:0 commentaire

Sylvain Haran s’établit en tant qu’artisan menuisier au Pays Basque. Sous le signe du partage, et dans une démarche collaborative, c’est sur les établis de l’association LANDEIA à Cambo-les-Bains, qu’il choisit de poser son maillet…

Association LANDEIA, une menuiserie associative ?

L’association LANDEIA, à Cambo-les-bains est bien plus qu’un simple lieu de travail. La menuiserie est en effet une des multiples facettes de ce lieu atypique qui déborde d’initiatives.

Un espace est dédié à la menuiserie. Cela permet à Sylvain et trois autres menuisiers, de collaborer, et d’utiliser du matériel professionnel complet

  • Dégauchisseuse
  • Rabot
  • Scie…
  • liste précise à compléter avec Sylvain)

Cette association alternative, regroupe de fait des artisans, des artistes, ou des créatifs, favorisant les échanges de savoir-faire, l’entraide et la solidarité.

Véritable carrefour de talents, on trouve à LANDEIA une myriade de disciplines : céramique, charpente, design, graphisme, illustration, lutherie, menuiserie, photographie, poterie, scénographie, tapisserie, vitrail, sculpture sur bois ou autres matériaux, ..

L’association est ouverte sans discrimination à toute personne qui souhaite développer une activité, à condition qu’elle se réalise dans un esprit de partage, et d’échange.

Des espaces de vie favorisent également le développement d’activités sociales, culturelles, et de spectacles vivants… 

LANDEIA, un lieu où de fortes valeurs prennent « racine »

Cet atelier collectif autogéré, se structure à l’image d’un tronc d’arbre. De son coeur à l’écorce, ses composants sont liés les uns aux autres, suggérant l’équité et la complémentarité. 

Cette métaphore dévoile ainsi une symbolique, et des valeurs fortes

Chaque membre se voit dès lors attribuer un titre correspondant à son engagement dans l’association…Voici une jolie façon d’abroger toute forme de hiérarchie, en favorisant un mode de décision collective dynamique.

Ce concept se base donc sur la confiance et l’investissement de chacun.

La philosophie de LANDEIA est : “œuvrer pour une société de l’entraide fondée sur le principe de la coopération égalitaire et autogestionnaire, permettant la liberté et la dignité de chacun.”

LANDEIA affirme une “démarche d’écoute, de partage et de transmission de savoirs.

Du cœur à l’écorce de l’arbre, voici le concept original qui caractérise l’organisation de LANDEIA : 

Chaque adhérent est un “médullaire”. C’est la moelle épinière de l’association.

Les médullaires choisissent leur niveau d’implication au sein du collectif. Ils bénéficient donc de différents degrés d’engagement, d’autonomie, et de multiples possibilités d’utilisation des locaux et équipements.

Les 3 principaux niveaux d’implication : 

  • Duramen : résident
  • Aubier : résident temporaire
  • Écorce : usager

Sylvain Haran a donc bel et bien trouvé un univers en phase avec ses propres valeurs.

C’est pourquoi il choisit ce lieu idéal pour exercer sa profession d’artisan menuisier en toute sérénité, dans un écosystème qui lui ressemble.

Laisser un commentaire